--
Bonjour,
Voici la façon de procéder pour effectuer un hard reset dans les règles de l'art.
Je vais faire ça par étape de façon à ce que ce soit plus facile à suivre, avec des étapes facultatives suivant ce que vous voulez faire. La réalisation de toutes les étapes est conseillée pour un hard reset complet.
Je me dégage de toute responsabilité quant à la réalisation et les conséquences des manipulations décrites lors de ce tutoriel.
Etape 1 : Sauvegarde des fichiers
Il y a 2 façons de faire, soit par PC Suite, soit par le téléphone directement.
Je recommande PC Suite et je vais donc commencer par ça :
Une fois votre n97 connecté en mode PC Suite et reconnu par le logiciel, il faut cliquer sur le petit coffre fort intitulé "Sauvegarder".
Ensuite cliquer sur l'icône situé en face de "Sauvegarder le contenu sélectionné dans un fichier de sauvegarde enregistré sur le PC".
Voici la fenêtre qui apparaît alors vous permettant de sélectionner toutes les informations que vous voulez sauvegarder. Notez que lors de la restauration, vous aurez le choix de restaurer chacun des points indépendamment donc n’hésitez pas a tout cocher !
Il suffit donc de lancer la sauvegarde, sélectionner l’emplacement et le nom de votre sauvegarde et de patienter.
Pour la version téléphone, à réaliser sans aucune connexion par câble pour être sur et avec une carte mémoire. Il faut aller dans Application -> Bureau -> Gestionnaire fichiers
Vous arrivez sur les écrans suivants :
Vous avez la possibilité de choisir ce que vous voulez sauvegarder, comme pour la version PC, je vous conseille de tout sélectionner.
Je ne sais pas comment ça fonctionne pour le contenu "Fichiers" car 32 Go sur une carte mémoire c’est pas évident … c’est pour cela que je recommande de passer par le PC. Pour les messages, ce sont uniquement ceux sur la mémoire téléphone ( C: ) qui sont sauvegardé, donc faites attention.
Il vous suffit de faire option -> sauvegarder maintenant et de patienter.
Etape 2 (facultatif) : Formater la mémoire de masse
ATTENTION, toutes les données contenues sur la mémoire de masse seront perdues. Il est préférable de retirer la carte mémoire avant de réaliser cette étape.
Les applications installées ne sont pas sauvegardé (qu'elles soit sur E: ou C:), je vous conseil de faire une liste de celle-ci avant de procéder au formatage afin de pouvoir les réinstaller par la suite.
Il y a 2 façons de faire, soit par le PC, soit directement par le téléphone.
Par le PC : Connexion en mode stockage de masse, une fois le lecteur identifier, Clique droit -> Formater, et vous pouvez même lui donner un petit nom
Par le téléphone, il suffi d’aller dans Application -> Bureau -> Gestionnaire fichiers.
Ensuite rentré dans la mémoire de masse ( E: ) puis Options -> Formater la mém. Masse.
Confirmez et c’est parti pour un formatage, personnellement j’ai fait plusieurs fois la manipulation avant d’arriver à un vrai formatage.
PC et Téléphone : Après cette manipulation, il est normal qu’il reste des dossiers vides, ils se recréent automatiquement.
Le formatage de la mémoire de masse est maintenant terminé.
Étape 3 (facultative) : Désinstallation des applications restantes
Cette étape consiste à "vider" complètement le téléphone afin d’être sûr qu’aucune application restante ne perturbe notre reset.
Une fois le formatage effectué, rendez-vous donc dans Paramètres -> Applications -> Appl. Installer et désinstaller toutes les applications encore présentes dans le téléphone.
Étape 4 : Le hard reset
La encore il existe 2 façons d’effectuer le hard reset :
Soit en entrant le code *#7370# avec le clavier numérique, le téléphone demande le code de verrou qui est 12345 d’origine. Le téléphone redémarre alors en faisant le reset.
Soit en éteignant le téléphone puis en le rallumant en restant appuyer sur les touches suivantes pendant 10 secondes environ :
Shift + Espace + Backspace + Bouton On
Étape 5 : Restauration des données
Pour les données sauvegardées sur le PC, il suffit d’ouvrir PC Suite, cliquer sur le coffre-fort intitulé "Sauvegarder", puis cette fois-ci cliquez sur l'icône située en face de "Restaurer le contenu sélectionné à partir d’un fichier de sauvegarde sur le téléphone".
Sélectionnez alors votre fichier puis validez.
Vous avez donc la liste des informations que vous avez sauvegardées. Sélectionner ce que vous voulez restaurer.
Par habitude, je ne restaure pas les paramètres du téléphone, car on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans, mais libre à vous de le faire ou pas … c’est vrai que c’est chiant de tout paramétrer à nouveau.
Encore une fois un peu de patience.
Pour les données sauvegarder sur la carte mémoire, il faut la réinsérer dans le téléphone puis aller dans Application -> Bureau -> Gestionnaire Fichier sélectionner sauvegarder puis Option -> Restaurer.
Il vous suffit de sélectionner ce que vous voulez restaurer (comme pour le PC, de préférence ne pas restaurer les Paramètres du téléphone).
Voila votre téléphone doit être tout neuf maintenant, j’avais pas loin de 60Mo de libre sur C: après avoir fait un Hard reset de cette façon.
Merci à Fists pour la photo de mon N97